•  

    CONTEXTE JURIDIQUE & POLITIQUE

     

    DIRECTIVES EUROPÉENNES

       Source : https://www.upr.fr/tag/drapeau-europeen (Le site d'origine de l'image du drapeau européen est politique, puisqu'il s'agit de celui de l'UPR. Il a été guidé par la volonté d'une illustration d'un drapeau neutre, et non glorieux, comme c'est trop souvent le cas. Le leader de ce mouvement, François ASSELINEAU, a aussi le mérite de connaître incroyablement le droit, européen et français. Sans autre option ni opinion.)

     

     

    Lire la suite...


  •  

    FLAMBÉE ÉLECTRIQUE POST-LINKY

     

    LE GOUFRE DE M. & Mme BOUCAUD

     
      "Pascal et Christelle Boucaut vivent sans chauffage depuis la mi-février. La cause ? Leur dernière facture d’électricité. EDF leur réclame près de 2 200 € à l’année, alors qu’ils payaient un petit 600 € avant l’installation du compteur dit intelligent, Linky. Ils veulent comprendre.
     
       Après l’installation d’un compteur Linky, leur facture électrique est multipliée par 3,5."
     
     
     

    Lire la suite...


  •  

        A l'occasion de l'interview officielle des candidats des élections présidentielles françaises par l'Association des maires de France, un RASSEMBLEMENT NATIONAL contre les compteurs communiquants est prévu le 22 mars 2017, à Paris (Maison de la Radio).

     En Bretagne (est) : RDV à RENNES, devant les locaux de FRANCE 3

    DE 11 HEURES14 HEURES.

     

    MANIFESTATIONS LE 22 MARS 2017

       Angle d'entrée de FRANCE 3 BRETAGNE, à RENNES, avenue Janvier, côté Vilaine.

     

      Pour l'Ouest breton, RDV à LORIENT à partir de 11h30

    devant les locaux de FR3 Bretagne

    6 rue du Gal Leclerc (au-dessus de la mairie).

     


  •  

      LINKY

       Rédigé par Stéphane LHOMME, relayé par le collectif de SAINT-BRIEUC :

     

       "Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

       Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges.

     

       -  "Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende" : FAUX

       Les industriels avaient effectivement fait pression pour intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais, de toute évidence de peur de se mettre leurs électeurs à dos, les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.

     

      - "Si vous refusez le compteur Linky aujourd’hui alors qu’il n’est pas facturé, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer" : FAUX

       La facturation d’un compteur d’électricité à un particulier est tout simplement impossible car les compteurs (mais aussi la gestion et l’entretien des lignes électriques et autres installations de distribution) sont payés par une partie de nos factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cet argent n’appartient pas à Enedis, c’est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer quelque chose qui est déjà payé par leurs factures.

     

       - "Si vous refusez le compteur Linky, vous devrez payer une somme mensuelle" : FAUX

       Dans un récent courrier, Enedis se permet même d’annoncer "une facturation dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques". Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie [voir en pied d'article le document] évoque dans un de ses rapports une somme de 19 euros mensuels. Mais aucune disposition de ce genre n’a été votée, il ne s’agit à nouveau que de rumeurs destinées à effrayer les citoyens. Et même si un futur gouvernement voulait mettre une telle mesure en oeuvre, il lui faudrait faire adopter une loi qui ne manquerait pas d’être immédiatement attaquée en justice : pour introduire une différence de traitement entre les usagers, encore faudrait-il pouvoir prouver qu’un usager doté d’un compteur ordinaire coûte plus cher qu’un usager "linkysé"… alors que c’est probablement l’inverse qui est vrai ! De toute façon, plus nous seront nombreux à refuser le compteur malfaisant Linky, moins Enedis et les politiciens pourront mettre en place des mesures de rétorsion.

     

       -  "Si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l’électricité" : FAUX

       Les acquis sociaux sont peu à peu remis en cause mais, à ce jour, il reste heureusement encore extrêmement complexe en France de couper l’électricité à des habitants. C’est encore plus improbable, et illégal, si c’est sous forme de rétorsion. Attention cependant : pour intimider les citoyens, il arrive que les installateurs de Linky tentent de bidouiller votre système électrique pour vous couper l’électricité, ou vous menacent de le faire. Si jamais cela vous arrivait, déposez immédiatement une plainte (au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche), avertissez les médias locaux : nous ne sommes pas encore en dictature et les milices d’Enedis ne peuvent tout se permettre ! Exigez aussi l’intervention de votre maire : même s’il n’a pas le courage de s’opposer au déploiement des compteurs Linky, il se doit de protéger ses administrés.

       [Voir en pied d'article]

     

       - "Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous êtes obligé de prendre le Linky" (ou, variante, "un décret est en préparation pour vous y obliger ") : FAUX

       Vos contrats avec EDF ou un autre fournisseur sont en cours, en bonne et due forme, sans qu’ils n’évoquent de compteur Linky. Ces contrats ne peuvent être modifiés unilatéralement. Attention donc si l’on vous propose de signer un nouveau contrat "mis à jour" : cette mise à jour concernera probablement Linky ! Ne signez rien, gardez vos contrats en cours…

     

       ATTENTION : HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE

       Pour tenter de faire craquer les citoyens lucides et courageux qui refusent les compteurs Linky, les installateurs s’autorisent souvent à les harceler par téléphone : jusqu’à 30 appels par jour ! Si cela vous arrive, notez soigneusement les jours, heures et minutes des appels, dites à votre interlocuteur que vous allez porter plainte et, si le harcèlement continue, faites le réellement, au commissariat ou à la gendarmerie, et écrivez au procureur de la République : ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. N’hésitez pas non plus à appeler les médias locaux, mais là aussi à exiger l’intervention de votre maire.

       Faites de même si les gens d’Enedis viennent chez vous, se montrent insistants, menaçants, insultants. Filmez (ou faites filmer par un voisin) ces agissements indignes.

     

       CONCLUSION

       En évoquant dans ses récents courriers " la mise en place d'une prestation résiduelle de relève à pied, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances", ENEDIS avoue que les refus sont tellement nombreux qu’il faudra bien s’y adapter de façon permanente. Continuons à être toujours plus nombreux à refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie), nous n’aurons pas de "prestation" mensuelle à payer ni d’autres mesures de rétorsion, et nous protègerons nos libertés et notre santé."

     

       Nota : Dans le texte de la Délibération publique du 04-11-2015, la CRE explicite cette fameuse ligne tarifaire supplémentaire que la relève à pied obligerait, avec un compteur actuel conservé. Voir :  http://www.cre.fr/documents/consultations-publiques/principes-de-tarification-des-prestations-annexes-relatives-aux-systemes-de-comptage-evolues-realisees-a-titre-exclusif-par-les-gestionnaires-de-reseaux-de-distribution-d-electricite-et-par-grdf

     

       Nota bis : Parmi les bidouillages électriques possibles susceptibles de couper l'alimentation électrique, on entend de nouvelles pratiques en effet. Mise au point relayé par STOP-LINKY-22:

       "De nouveaux témoignages nous obligent à rappeler que s'il y a une coupure d'électricité,
        ça ne peut pas venir du compteur (on parle de l'ancien compteur, pas du linky)
        Il est possible à un technicien Enedis de couper l'alimentation d'un domicile à partir du transformateur.

       Nous avons vérifié auprès de spécialistes, voilà leur réponse :


       " C'est une astuce mafieuse mais connue d'ENEDIS et des poseurs. Le transformateur de quartier est équipé de plusieurs "départs"  qui alimentent les clients. Il leur suffit d'ouvrir un de ces départs et les clients qui en dépendent seront coupés. Il est facile ensuite à ENEDIS de faire croire au client que c'est le compteur qui est défectueux alors qu'il n'en est rien.
     

       Autre astuce : avec les actuels compteurs, il y a un fusible qui se trouve entre le réseau BT extérieur et le compteur du client. C'est une sécurité de part et d'autre. Un poseur ou agent ENEDIS passe et discrètement enlève le fusible, d'où coupure du client, et là rebelote.
     
        Confirmation d'un deuxième technicien spécialisé dans le cablâge des réseaux :
     

       "Oui, il a raison, tu peux couper le courant où tu veux même au transfo, tu peux le faire même sous tension et tu ne vois que du feu."
     
        Donc si vous n'avez plus d'électricité et qu'un technicien Enedis vous affirme que ça vient de votre compteur, c'est FAUX. (sauf pour le Linky qui est bi-directionnel).


        Si vous vous retrouviez dans cette situation, et si vous aviez des soupçons qu'une
    coupure ait été faite intentionnellement depuis le transformateur, il vous faudrait faire appel à un huissier afin qu'accompagné d'un électricien. Ils viennent prendre acte de la situation au niveau du transfo. Mais, en restant ferme sur votre refus de changer de compteur, il ne sera pas nécessaire d'en arriver là.
     

       [En pièce jointe, une explication technique du fonctionnement du Linky pour
    mieux comprendre.]


        Informations à diffuser largement car on ne sait pas jusqu'où Enedis peut aller
    pour nous "enfumer".
     
       Jusqu'à maintenant un compteur électrique n'avait pour vocation que le Comptage de notre consommation électrique. Le Linky lui, sera capable d'effectuer des coupures à distance. Qu'il soit mécanique bleu ou noir (avec une roue crantée qui tourne) ou électronique, beige et affichage digital il ne fait ou faisait que COMPTER !
        Certes il pourrait "mal compter", mais en aucun cas il ne peut provoquer une coupure de l'alimentation électrique de l'habitation.

     
       De part les connexions entrées et sorties de la Phase et du Neutre, il y a continuité permanente de la liaison électrique. Voir détails des "entrailles" des compteurs dans les vidéos suivantes.


       Pour un compteur électromécanique voir à partir de 1'24" : https://www.youtube.com/watch?v=SL8DFqcFAOw et un compteur électronique voir à partir de 7"00"" :  https://www.youtube.com/watch?v=BM9WVPyNrbc

     

       Attention accrue à la 1:24 mn !

     

     

       A la 7e minute.

     

       Ces vidéos, réalisées avec démontages et explications pour les deux types de compteurs sont très claires et montrent bien l'absence de possibilité de coupure sans intervention sur le compteur lui même (débranchement d'un câble).
       Le compteur étant plombé tout comme l'est le coffret contenant les fusibles de protection situé en amont, A CE NIVEAU, SEULE une intervention humaine directe sur l'un ou l'autre pourrait provoquer la coupure de l'alimentation par déconnexion d'un câble.
        Puisque que la coupure du courant ne peut pas être due au compteur lui-même, il faut que tout le monde le sache et soit capable de tenir tête à ENEDIS et/ou sous traitant !!!"

     


  •  

    Collectif anti-compteurs BORDEAUX 03-2017    Collectif anti-compteurs BORDEAUX 03-2017

        Par le Collectif de Bordeaux, usage libre et immodéré des images conseillé ! (mars 2017)

     


  •  

    ALORS ?... RESPIRATION

     

    Collectif ANTI-Linky BORDEAUX 03-2017

       Par le Collectif de Bordeaux, usage du flyer libre et immodéré conseillé ! (mars 2017)

     


  •  

    Collectif anti-compteurs BORDEAUX 03-2017

    Collectif anti-compteurs BORDEAUX 03-2017

       Par le Collectif de Bordeaux, usage des flyers libre et immodéré conseillé ! (mars 2017)